Accueil > Invités > Emmanuel Hussenet

Emmanuel Hussenet


Emmanuel Hussenet découvre l’Arctique en 1988 à l’âge de 21 ans à l’occasion d’un séjour en kayak de mer aux îles Lofoten (Norvège). Dès l’année suivante, il devient guide pour une agence spécialisée et encadre durant une quinzaine d’années des voyages d’aventure au Groenland, en Alaska, au Spitzberg et dans le haut Arctique canadien. Sans céder à la surenchère sportive – il ne tente aucun exploit significatif sur ce plan – il prolonge et diversifie ses périples pour élargir sa connaissance des régions polaires et des glaces. Son expérience inspire son écriture et l’amène à fonder en 2008 l’association Les Robinsons des glaces qui réalisa des expéditions de dérive volontaire sur la banquise en vue de sensibiliser le public aux conséquences du réchauffement climatique. Spécialiste de l’explorateur français Octave Pavy, il a tenté à deux reprises, en 1999 et en 2013, d’atteindre l’île Pim (Nunavut, Canada) où l’explorateur a disparu en 1884, à l’issue de l’Expédition de la baie Lady Franklin
Expéditions :
1990 : guide d’expédition en kayak de mer dans le haut Arctique pour l’agence de voyages Terres d’Aventures - Grand Nord/Grand Large. Beaucoup d’expéditions s’enchaîneront pendant quinze ans au Spitzberg, en Terre de Baffin, en Alaska...
1997 : première publication "Spitzberg, visions d’un baladin des glaces" chez Transboréal ; d’autres ouvrages suivront chez le même éditeur, au Seuil ou chez Belin.
1999 : première confrontation avec les banquises permanentes du Pôle, en Terre d’Ellesmere. Tournage du film "L’emprise des glaces".
2000 : traversée de la France à cheval. Les années suivantes, journaliste de l’environnement spécialisé dans la résistance locale aux projets d’installations classées et dans le bâti écologique.
2008 : création des "Robinsons des glaces", groupe d’aventuriers se laissant dériver sur les plaques de banquise polaire de la côte orientale du Groenland pour sensibiliser le public à leur disparition.
2012 : création de la maison d’édition "Les Cavaliers de l’orage". Publication de Le Nouveau Monde.
2013 : mise en œuvre de la première expédition en direction de l’île Hans.
2014 : lancement du programme Hans, île universelle, où chacun est invité à prendre possession d’une île proche du pôle Nord pour en faire un territoire appartenant à tous.
Publications
Robinson des glaces, Une aventure au bout du monde pour sauver les glaces (Les Arènes, 2017), récit
Le Nouveau Monde, Essai sur la disparition des banquises et sur le sens des choses (Les Cavaliers de l’orage, 2012)
Le Testament des glaces (Transboréal, 2008)
Anders et le Grand Tremblement, épisode 3 (illustré par Thibaud Guyon, Belin, 2007), roman pour la jeunesse
Anders face au Maître du cristal, épisode 2 (illustré par Thibaud Guyon, Belin, 2006), roman pour la jeunesse
Anders au cœur de la Terre, épisode 1 (illustré par Adrien Chapuis, Belin, 2005, rééd. 2007), roman pour la jeunesse
Rêveurs de pôles, Les régions polaires dans l’imaginaire occidental (Seuil / 7e Continent, 2004), anthologie artistique et littéraire
Imaginaires du Grand Nord, Chemins d’étoiles n°10 (collectif) - Transboréal, 2003
Résistez !, Les vraies raisons de lutter, les façons de se faire entendre (Village Éditions, 2002), manifeste
Maelström, Seul aux confins du Spitzberg (Transboréal, 1998)
Chemins d’étoiles n°4 (collectif) - Transboréal, 1998)
Spitzberg, Visions d’un baladin des glaces (Transboréal, 1997)
Filmographie
Ellesmere, L’emprise des glaces (coauteur et coréalisateur Émeric Fisset, 52min, Transboréal, 2000)
Web : https://www.hansuniversalis.org