Accueil > Invités > Christine DUMONT LEGER

Christine DUMONT LEGER

Danseuse, chorégraphe, en quête de sens, Christine Dumont Léger part à la recherche de l’origine du geste et de sa musicalité auprès des sociétés traditionnelles contemporaines. Comme par enchantement, elle est guidée jusqu’au seuil de l’Atlas marocain où, semblables aux roches qui les embrassent, les femmes amazighes (berbères) sont là. Dans une reconnaissance indicible, ces femmes des peuples éleveurs et cultivateurs semi-nomades, entrouvrent leurs portes. Au cœur de leurs villages, des vallées et des montagnes, leurs gestes de travaux extérieurs et intérieurs s’orchestrent à l’unisson avec leurs chants qui se manifestent en dialogues improvisés, en harmonie avec la nature, avec le groupe, avec elle-même. C’est une véritable création vivante qui se révèle, dans le bruissement du feuillage, et le ruissellement de la rivière.
Christine Dumont Léger vous propose une pleine immersion au coeur de la culture amazighe berbère à travers une exposition, un diaporama, des récits et un chant, pour un hommage à cette force vive qui anime ces femmes de l’Atlas…

Bibliographie
« Femmes amazighes, chants et gestes de travail des femmes de l’Atlas marocain, à la source du féminin »
L’auteur : Christine Dumont Léger
Editions « La Croisée des Chemins »
Beau livre illustré/ CD audio bilingue de 192 pages

https://christineleger.wordpress.com

Note : Eu égard aux respects des droits à l’image des peuples photographiés (femmes, enfants, hommes) pour l’exposition "Femmes Amazighes ", il est strictement interdit de photographier les personnages.